Les milieux humides (rivières, lacs, marais, etc.) sont des écosystèmes complexes et vulnérables qui requièrent une expertise multidisciplinaire de pointe pour être gérés de façon durable. Que ce soit pour l’étude, la valorisation, l’entretien, le suivi ou la réhabilitation de ces milieux, l’équipe d’XMNaturae possède tous les atouts pour mener à terme de tels projets. Depuis plusieurs années, nous travaillons à l’aide de techniques novatrices, voire avant-gardistes, qui sont désormais éprouvées. De plus, reconnaissant que chaque projet est unique, nous savons adapter ces techniques conformément aux régimes hydrauliques, aux types de sol ainsi qu’à la végétation et la faune en présence pour assurer le succès environnemental, économique et social des projets de nos clients.



 

 

Le secteur énergétique d’aujourd’hui requiert un savoir technique de pointe pour permettre de marier production d’énergie et développement durable. Notre approche basée sur la compréhension globale des besoins énergétiques, des mécanismes naturels et des phénomènes environnementaux permet d’établir les meilleures solutions énergétiques tout en réduisant l’empreinte carbone et environnementale des activités concernées. Nos solutions modernes s’adaptent aux secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et agricoles. Nos experts œuvrent dans le domaine de l’hydroélectrique, l’éolien, le photovoltaïque, le solaire thermique, la géothermie et la biomasse.

 

 

 

Le développement durable affecte aussi les réalisations qui relèvent du domaine du génie civil. Fort de nombreux partenaires chevronnés dans le domaine du génie civil et de la construction à tendance durable, XMN offre à ses clients diverses expertises pour la conception, la réalisation de plans et devis, et les suivis des chantiers concernant notamment : les barrages, digues, les structures bois et béton, les toits verts et les piscines écologiques.

 

 

 

Riche de plus de 30 ans d'expérience de certains de ses membres dans les domaines industriels et miniers, XMN offre aux industriels et aux mines divers services d'ingénierie  dans le but d'améliorer la gestion environnementale (ISO 14000), d'optimiser la gestion du cycle de vie des produits et l'optimisation des lignes de production et des rendements (PLM), réaliser la construction de bâtiments LEED ou bioclimatiques, de barrages et divers ouvrages hydrauliques , l'utilisation d'énergies renouvelables, la gestion et le traitement des eaux (effluents et pluviaux), les études d'impact (évaluation environnementale Phase 1 et gestion de projet Phase 2 et Phase 3), la réhabilitation de terrains contaminés, l'évaluation des risques environnementaux et santé-sécurité des procédés chimiques, etc. En résumé, notre vocation est d'aider les industries à implanter des mesures de développement durable et diminuer leurs coûts d'exploitation.

Stabilisation de berge

Rivière l'Assomption