Continuité écologique et renaturation



Notre équipe a réalisé de nombreux projets de génie écologique depuis 2008, tant pour des particuliers, des entreprises que pour des municipalités ou des ministères, en France, au Brésil et au Canada.

Une grande partie des projet réalisés touches à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques et humides:

  • Génie végétal et stabilisation de rives et talus;

  • Aménagement d'habitats fauniques et conception d'ouvrages de franchissement (passes à poisson, rivières de contournement);

  • Analyses et modélisation hydrologiques et hydrauliques;

  • Restauration hydromorphologique de cours d'eau et d'estuaires.

Gestion du ruissellement et sédiments



Nous concevons des réseaux d'eau pluviaux, de bassins d'orage ou de sédimentation tant pour des municipalités, que pour l’industrie ou le développement urbain.

Spécialiste des phytotechnologies, notre équipe conçoit des aménagements vivants et organiques, permettant l'amélioration de la qualité et de la quantité des eaux de ruissellement grâce à l'utilisation de plantes et technologies adaptées.  

 

 





Services complémentaires

 

  • Relevés topographiques

  • Relevés piézométriques

  • Prélèvement d’eau et de sédiments

  • Supervision de chantier

  • Réalisation d’ouvrages de génie végétal

  • Caractérisation environnementale

  • Suivi des digues et barrages en terre

  • Gestion des sédiments et des contaminants

  • Gestion de l’érosion

  • Caractérisation des écoulements de surface

  • Caractérisation des habitats du poisson

  • Génie rural

  • Plan de gestion du drainage routier

Études hydrologiques et hydrogéologiques du  marais St-Jacques  (2012)

Client : ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF)



 

Notre équipe a réalisé pour le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) les études documentaires et de terrain afin de produire un rapport hydrologique et hydrogéologique sur l’ensemble du marais St-Jacques. Suite à cette première étape, nous avons conseillé et donné les préconisations et aménagements à réaliser par objectifs sur les problématiques soulevées. Un document complet de préconisation et de justifications fut fourni.

Clients : Agriculteurs, MAPAQ, UPA, CSCME, BPH

Solutions retenues : Modélisation et plan de gestion des eaux, digues poids avec noyau d'argile, déversoirs enrochés, ponceaux, stabilisation riveraine en génie végétal (fascines d’hélophytes et tressage, et plantations), enrochements, épis, etc.

 

Nos experts ont été appelés à intervenir en milieu agricole régulièrement depuis 2009. Au début impliquée essentiellement dans des projets de stabilisations de rives et d'aménagement riverains, XMN a depuis diversifié son expertise afin d'apporter aux agriculteurs des solutions durables de gestion des eaux (optimisation du drainage et de l'irrigation, traitement des boues et des effluents, optimisation énergétique, digues et bassins de retenue, ponceaux, pompes, etc.) particulièrement pour la culture de la canneberge.

 





Gestion des eaux et stabilisations riveraines en milieu agricole (depuis 2009)

 

Aménagement et stabilisation de berge de la rivière Richelieu (2011)

Client : Particulier

Solutions retenues: Diminution de pente, tressage, branches à rejet fossé drainant avec seuil en rondins de cèdre



Suite à l’identification du type de sol et des causes d’érosion propres au tronçon du cours d’eau à l’étude, des solutions adaptées aux paramètres hydrologiques et aux espèces piscicoles, arbustives et herbacées en présence furent proposées. Des travaux de diminution de la pente, de disposition de tressage de saule de l’intérieur en pied de berge et au niveau de la ligne des hautes eaux (LHE), de mise en place de couches de branches à rejet, de mise en place d’un fossé drainant avec seuil en rondins de cèdre et d’ensemencement et de plantation d’espèces arbustives, arborescentes et herbacées furent réalisés sur 25 mètres de la rivière Richelieu à Saint-Ours en 2011.

Stabilisation végétale en forte pente (Laurentides) (2012)

 

Client : Aubier Environnement inc.

Solutions retenues : Caisson végétalisé et lit de plants et plançons



 

Projet réalisé en partenariat avec Aubier Environnement inc.

Le site riverain d'un petit cours d'eau des Laurentides présentait une forte problématique d'érosion due tant à une pente élevée du talus qu'à l'action de l'eau et du courant. La solution du caisson végétalisé, peu courante au Québec, a été choisie à cause de ses qualités structurelles pour soutenir de fortes pentes, environnementales (les végétaux sont intégrés à l'intérieur de l'ouvrage) et esthétiques. Notre équipe a réalisé l'ensemble des plans et a supervisé le chantier.

Eau et environnement