La vision d'XM Naturae:

XM Naturae, jeune entreprise qui a vu le jour en Nouvelle Aquitaine, en novembre 2018, travaille sur des projets variés et novateurs autour de l’ingénierie écologique et des sciences de l’eau.

Elle se distingue de son prédécesseur par une vocation plus profondément écologique, moins liée à l’ingénierie traditionnelle (hydraulique, VRD, électromécanique et énergie, industriel), tournée vers l’agroécologie, la permaculture et l’écothérapie, redéfinissant complètement son image, son identité et son expertise.

 

L'équipe de XM Naturae offre une gamme de services englobant des interventions reliées au développement durable et à l’aménagement du territoire que ce soit pour le secteur public ou privé. Elle vous permettra d'atteindre des solutions économiquement et écologiquement viables sur le marché sans délaisser les valeurs et les principes qui la distinguent des autres entreprises.

En effet, nous intégrons le concept de respect du vivant et de conception écologique au sein même de notre structure d'entreprise, de nos vies professionnelles et personnelles. Nos projets à valeur ajoutée écologique et humaine permettent donc de créer des espaces de vie durables pour les générations à venir et d'améliorer la qualité de vie des collectivités.

 

XM Naturae participe également financièrement et humainement au projet de centre écothérapeutique 

Nos bureaux en France, à la ferme du Peyrat à Saint Laurent Médoc et au Brésil seront heureux de vous informer plus en détail sur nos services.

 

 

 

Notre équipe:

 

Éric Prido, ing.

 

 

Président

 

Responsable division

eau, environnement et agriculture

 

Formé en génie des procédés, ressources en eau et aménagements à l’Institut National Polytechnique de Grenoble. Il est expert en hydromorphologie, génie végétal, traitement des effluents, transport des sédiments, écologie des rivières ou réseaux, géomorphologie, chimie des eaux et des effluents, hydraulique fluviale, hydrologie et écohydrologie. L’essentiel de ses 11 ans de carrière s'est concentré sur l’étude des écoulements de surface, de la pollution et de la dégradation des cours d’eau ainsi que sur la mise en place de solutions de restauration, de gestion et de protection contre l’érosion et les inondations. Cofondateur du projet de la coopérative avec Raphaël Leblond, Éric Prido a su rassembler et structurer une équipe d'experts représentée maintenant par XMNaturae.

 

Simon Chanut, ing.

 

 

Consultant indépendant dans le génie de l'eau

 

 

Ingénieur diplômé à l’Ecole Nationale Supérieur d'Ingénieurs de Limoges en 2013. Il est spécialisé dans le génie de l’eau et l’environnement en 2013. Initialement spécialisé dans le traitement de l’eau, il a su faire évoluer ses compétences au fur et à mesure de ces expériences et convictions notamment en Guyane et lors de diverses formations. Confronté à différents contextes de travail, dans des domaines transversaux à l'eau, il sait s’adapter et mettre à disposition ses connaissances pour la bonne réalisation des différents projets de XMNaturae. Il souhaite proposer des innovations pertinentes dans l’aménagement du territoire pour remettre plus de vivant et de résilience dans les espaces naturels.

 

 

 

 

Noé Bégou

 

Alternant

Jardinier/ Paysagiste

Étudiant

 

 

Paysagiste diplômé d’un BTS Aménagement Paysager, et actuellement étudiant en Licence Aménagements Paysagers : Design des milieux anthropisés. Ayant plusieurs expériences sur le terrain comme des aménagements publics et privés notamment avec Hortanimus ou lors d'entretiens de golfs), il est à même d’intervenir dans différents contextes sociaux professionnels. Il souhaite apporter, à XM Naturae, sa passion du vivant et ses nouvelles compétences acquises durant sa formation.