L'actualité d'XMN

Embauche d'un alternant

septembre 2019

 

XM Naturae a embauché Noé BEGOU, diplômé d'un BTS Aménagements Paysagers et étudiant en Licence Aménagements Paysagers : Design des milieux Anthropisé, à Limoges.

Eric Prido, maître d'apprentissage, intervient en tant que professionnel dans cette licence pour donner des cours sur de l'entreprenariat, en anglais.

https://www.flsh.unilim.fr/licence-professionelle/design-des-milieux-anthropises/

 

 

pp

 

Génie végétal

novembre 2014

 

En parallèle à la refection de la piste cyclable de la Halte du Héron, au Parc régional du Beauharnois-Salaberry, l'équipe d'XMN a appliqué des méthodes du génie végétal sur une partie des berges bordant la piste cyclable. 

 

En effet, ont été mis en place des plantations d'herbacées et d'hélophytes, du cornouiller ainsi que des aulnes et des saules, protégées par un paillis de fibres de coco. De plus, la pente de la berge a subi un adoucissement et se finit en fascines de saules et d'hélophytes, maintenues via des pieux en bois. Ces ouvrages naturels permettent de garantir la stabilité des berges, lutter contre les phénomènes érosifs ainsi que le potentiel envahissement par le phragmite, et valoriser le patrimoine du site. 

 

 

Piste cyclable opérationnelle

mai 2014

 

Après 1 an de travail et d'expertise, l'équipe d'XMN est fière d'avoir mené à bien la refection de la piste cyclable de la Halte du Héron, au coeur du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. 

 

Cette piste cyclable est la première du Québec à bénéficier de la technologie du béton compacté au rouleau (BCR). De plus, les bords de la piste ont été élaborés via un mélange de graviers, permettant ainsi la création de zones de reproduction pour les tortues. Les premiers retours sont positifs et nous encouragent à poursuivre dans la même optique de qualité et de rigueur.

Projet en cours

juin 2013

 

XM Naturae  s'est fait octroyer le contrat pour la réfection de la piste cyclable à la Halte du Héron du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

 

Nous vous invitons à aller visiter le site internet: 

http://mrc-beauharnois-salaberry.com/fr/parc-regional/a-propos-du-parc-regional