Formations

XM Naturae est une société qui œuvre en gestion des eaux de surface, développement des énergies renouvelables et environnement faunique et floristique. Très près de ces milieux et de leurs caractéristiques de cycle de vie, l'équipe d'XMN propose des formations concernant ces différents processus afin de vulgariser et transférer les concepts techniques dans une approche de développement durable.

 

Ces experts offrent différentes formules de formation que ce soit pour  les professionnels, les entreprises, les municipalités, les ministères ou pour les acteurs impliqués en recherche scientifique. Nos experts offrent également des cours et des sessions de sensibilisation pour les écoles, universités et CÉGEP.

Formation énergies renouvelables

 

Systèmes couverts:  Micro et mini centrale hydroélectrique, éoliens, biomasse et solaire.

 

L’objectif de cette formation est de donner les informations scientifiques et techniques sur le cycle de transformation des énergies choisies, les solutions utilisées pour traiter cette transformation de l’énergie et la validation de ces solutions par la définition des rendements. Nous donnons, en fin de formation, une méthodologie permettant de définir, de calculer et de mesurer le R.O.I. (Retour sur Investissement) des solutions. Cette formation couvre aussi le fonctionnement ainsi que les diverses contraintes et solutions des énergies renouvelables. Elle n’en concerne pas la construction en soit, bien que nous donnons en fin de cours une méthodologie de planification des installations afin de pouvoir le lier au calcul de rentabilité. 

 

Des travaux pratiques (TP) seront réalisés afin de familiariser les participants à la mise en œuvre et aux mesures devant être réalisées sur les différentes étapes de transformation des énergies. La formation délivrée et les TP permettent ainsi de comparer des solutions entre elles et d’envisager des installations multi-énergies.

 

Cette formation s’adresse à des personnes ayant un niveau de formation de type technicien supérieur, ingénieurs, concepteur en ingénierie, consultants dans les domaines de l’aménagement environnemental ou des personnes voulant étendre leur savoir-faire et connaissance avec les principes fondamentaux propres aux énergies renouvelables.

Formation cycle de vie

 

La gestion du cycle de vie des produits ou PLM (Product Lifecycle Management) s’adresse à tous les types d’entreprises qui travaillent en fabrication ou en ingénierie, en construction et en exploitation. Un produit peut être une usine, un bassin versant ou une rivière, une mini-centrale électrique ou un produit de type mécanique (automobile, avion, machines à laver, boite de vitesses, etc.). Nous pourrons monter et manipuler un modèle 3D ou 4D permettant de comprendre et d’acquérir des connaissances dans la gestion du cycle de vie d’un produit depuis sa conception jusqu’à son exploitation et sa maintenance.

 

Cette formation s’adresse à des personnes ayant un niveau de type technicien supérieur, ingénieur, concepteur de système d’information, consultants dans l’industrie ou des personnes voulant étendre leur savoir-faire et connaissances avec les principes fondamentaux de gestion du cycle de vie Produit/Processus.

Formation hydromorphologie et génie végétal 

 

L'objectif de cette formation est avant tout de sensibiliser l'assistance sur l'importance de comprendre la dynamique de la rivière et les causes des problématiques d'érosion si on veut implanter des solutions durables à l'érosion des rives, à la dégradation de la qualité de l'eau et des habitats fauniques particulièrement en milieu urbain et agricole. 

 

Le cours suit le plan de déroulement d'un projet, depuis les études (bassins versant, hydrologie, sédimentologie, géotechnique, modélisation et hydraulique) jusqu'aux résultats quelques années après les travaux (si disponibles). Soit le cycle de vie complet d'une rivière du point de vue des problèmes d'érosion.

 

On présente également l'ensemble des solutions techniques disponibles, soit pour adapter la rivière à son environnement (villes, zones agricoles) soit pour adapter le développement urbain et industriel à la rivière. Les conditions de conception, d'implantation, de coût et de réussite de ces projets seront également présentées. L'utilisation de cas réels permet de montrer des conditions variées et les résultats des actions humaines, tant positifs que négatifs. Une conclusion critique permettra en outre d'envisager des améliorations ou définir certains concepts qui auraient pu permettre l'obtention de meilleurs résultats.

 

On s'intéressera principalement à la gestion globale d'une rivière, l'ensemble du bassin versant et les liens entre les différentes problématiques qui ont pour conséquences l'augmentation des phénomènes d'érosion, la perte d'habitats faunique, la disparition des ripisylves. 

 

 Le plan de la formation est le suivant :

I - Présentation et contexte d’application

II - La gestion hydromorphologique

III - Étude hydrologique

IV - Modélisation des écoulements (hydraulique)

V - Analyse du contexte socio-environnemental

VI - La gestion des eaux de pluie sur le bassin versant

VII - Érosion et techniques du génie végétal

VIII - Solutions retenues et déroulement des travaux 

IX - Suivi et prélèvements

 

Cette formation peut être adaptée au besoin d'un projet spécifique et à des besoins techniques ou socio-économiques. 

Contactez-nous pour avoir plus d'information à ce sujet.

Conférence

 

L'équipe d'XM Naturae donne aussi des conférences lors de colloques professionnels ou dans les différentes institutions d'enseignement. Contactez-nous pour avoir plus d'information à ce sujet.