Formations

XM Naturae est une société qui œuvre dans la compréhension et à la gestion de la ressource en eau. La sauvegarde de cet élément indispensable au cycle de la vie amène notre équipe à partager ces connaissances à travers diverses formations liées à la gestion des eaux pluviales, aux eaux de surfaces en lien avec les bassins versants, ainsi qu'aux écosystèmes aquatiques comme les mares.

Dans son besoin de protéger le vivant, l'équipe de XM Naturae participe aussi au développement des connaissances en permaculture et en agroécologie. Le lien entre l'eau et le végétal est prépondérant pour accompagner un écosystème vers un développement optimalTrès près de ces milieux et de la compréhension de leurs caractéristiques, l'équipe d'XMN propose des formations concernant ces différents processus afin de vulgariser et transférer les concepts techniques dans une approche de développement durable et de respect de la vie.

 

Notre équipe offre différentes formules de formation que ce soit pour les professionnels, les entreprises, les entités publics, ou pour les acteurs impliqués en recherche scientifique. Nos experts offrent également des cours et des sessions de sensibilisation pour les écoles, ou les universités.

Formations liées à la ressource en eau

Différents modules de formation sont possibles :  gestion durable des eaux pluviales dans différents contextes, Hydromorphologie et génie végétal, conception d'une mare ou d'un écosystème aquatique.

 

Gestion durable des eaux pluviales :

L'eau de pluie est aujourd'hui une ressource qu'il est de plus en plus nécessaire de stocker et de réguler pour contrôler les périodes de sécheresses ou de fortes précipitations. Par cette formation XMNaturae souhaite accompagner les privés ou les publics à mieux gérer leurs eaux pluviales par des techniques innovantes, naturelles et durables dans des contextes variés comme en milieux urbains ou agricoles.

Hydromorphologie et génie végétale :

L'objectif de cette formation est avant tout de sensibiliser l'assistance sur l'importance de comprendre la dynamique de la rivière et les causes des problématiques d'érosion si on veut implanter des solutions durables à l'érosion des rives, à la dégradation de la qualité de l'eau et des habitats fauniques particulièrement en milieu urbain et agricole. 

 

Le cours suit le plan de déroulement d'un projet, depuis les études (bassins versant, hydrologie, sédimentologie, géotechnique, modélisation et hydraulique) jusqu'aux résultats quelques années après les travaux (si disponibles). Soit le cycle de vie complet d'une rivière du point de vue des problèmes d'érosion.

 

On présente également l'ensemble des solutions techniques disponibles, soit pour adapter la rivière à son environnement (villes, zones agricoles) soit pour adapter le développement urbain et industriel à la rivière. Les conditions de conception, d'implantation, de coût et de réussite de ces projets seront également présentées. L'utilisation de cas réels permet de montrer des conditions variées et les résultats des actions humaines, tant positifs que négatifs. Une conclusion critique permettra en outre d'envisager des améliorations ou définir certains concepts qui auraient pu permettre l'obtention de meilleurs résultats.

 

On s'intéressera principalement à la gestion globale d'une rivière, l'ensemble du bassin versant et les liens entre les différentes problématiques qui ont pour conséquences l'augmentation des phénomènes d'érosion, la perte d'habitats faunique, la disparition des ripisylves. 

 

 Le plan de la formation est le suivant :

I - Présentation et contexte d’application

II - La gestion hydromorphologique

III - Étude hydrologique

IV - Modélisation des écoulements (hydraulique)

V - Analyse du contexte socio-environnemental

VI - La gestion des eaux de pluie sur le bassin versant

VII - Érosion et techniques du génie végétal

VIII - Solutions retenues et déroulement des travaux 

IX - Suivi et prélèvements

 

Cette formation peut être adaptée au besoin d'un projet spécifique et à des besoins techniques ou socio-économiques. 

Contactez-nous pour avoir plus d'information à ce sujet.

Formations liées à la permaculture et à l'agroécologie

 

Différents modules de formation sont possibles :  introduction à la permaculture et à l'agroécologie, mise en place d'une forêt nourricière ou forêt jardin, conception d'un design en permaculture 

 

L’objectif global de ces différents modules de formation est de donner les informations scientifiques et techniques sur le fonctionnement et la conception d'un écosystème à valeur ajouté naturelle.

Introduction à la permaculture : La permaculture est aujourd’hui une science, une philosophie complexe basée sur une éthique et des principes. Cette formation permet de mieux comprendre et appréhender le vivant à travers cette vision holistique et globale. Il sera abordé le sujet du sol,  support de toute vie sur terre, avec sa compréhension et l’accompagnement pratique qui en découle. La production de ressources alimentaires avec des espèces viégétales associées, vivaves et variés. Un autre élément phare abordé sera celui basée autour du cycle de l’eau et l’importance de cet élément dans la construction d’un projet permaculturel viable. 

Conception de forets jardin en association de guildes : les observations et les évolutions scientifiques permettent aujourd’hui de connaitre les différentes associations possibles entre les végétaux. Mettre en place ces associations, appelées aussi guildes, permet de diversifier sa production tout en  laissant la nature évoluer à son rythme. La conception des forets jardin, ou foret nourricières, découle de ces nouveaux concept d'écosystèmes.  Le positionnement des différents arbres et arbustes d’une manière permet d’apporter de la lumière, d’augmenter les interactions  et ainsi de créer une forêt diversifiée, résiliente et productive..

Design de votre jardin en permaculture : Lors de ce module il est fait l’étude d'un jardin en permaculture avec une méthodologie reproductible sur une parcelle déterminée, il s‘agira de faire un bilan global des caractéristiques du terrain, du contexte, l’identification des  micro-climats et des objectifs afin que vous puissiez aussi créer un écosystème sur mesure chez vous.   

Des ateliers de travaux pratiques seront réalisés avec l'association               à la ferme du Peyrat afin de familiariser les participants à la mise en place des techniques abordées lors de la partie théorique. On pourra aussi observer et mesurer les paramètres caractéristiques des écosystèmes étudiés.

Ces différentes formations s’adressent à des personnes novices, curieuses et à des personnes expérimentés ayant envie de d'étendre leur savoir -faire et leurs connaissances de manière globale. Ces formations peuvent être données dans des lieux publics, des écoles, des entreprises, ou des associations...

Conférence

 

L'équipe d'XM Naturae donne aussi des conférences lors de colloques professionnels ou dans les différentes institutions d'enseignement. Contactez-nous pour avoir plus d'information à ce sujet.